✎ Une chose est d'avoir la foi, une toute autre chose est de vivre par la foi. Posséder la foi pour un temps ne garantit pas l’accomplissement des Promesses. La foi aléatoire, décalée et sans compromis.
✎ La foi, à certains moments, ou lorsque la situation l'exige peut même conquérir certaines bénédictions. Mais ne donne jamais le droit d'être la propre bénédiction.
✎ C'est comme si la personne mariée se souvient de son propre conjoint quand il est près d'elle. Toutefois, dans la distance, elle trouve de l’espace pour le trahir. En d’autres termes: elle est mariée mais ne vit pas son mariage. Il en est de même pour celui qui a la foi, mais ne vit pas par la foi.
✎ Vivre par la foi c’est vivre dans la dépendance de Dieu; c'est croire qu'Il va faire ce qu'Il a promis qu'Il ferait; c’est attendre qu'Il accomplisse ce qu'Il a promis dans la Parole; à l'exemple d'Abraham, qui a gardé la foi, même quand il n'y n'avait aucune espérance - Sara, sa femme était stérile et était avancé en âge pour être une mère (Romains 4:18).
✎ Mais, pour vivre par la foi dans la Promesse, Abraham suivait, confiant en l'Auteur de la Promesse.
✎ Comment puis-je vivre par la foi?
Seulement en recevant le Saint-Esprit, cela sera possible. Car Il est la Flamme Ardente qui ne laisse pas la foi s'éteindre.